Grotte de la Mère Clochette.

Cette grotte située dans la falaise qui borde le Doubs, tient son nom d'une éleveuse de chèvres qui y avait élu domicile avec ses animaux.

En fait, 40 000 ans plus tôt, cette grotte était déjà habitée comme rappelé à ce résumé de 40 000 ans d'histoire

En attendant une mise en valeur de cette grotte, son accès y est actuellement difficile.

Clocher comtois.

Du clocher de Rochefort on remarque les jolies tuiles vernissées.

A l'intérieur, deux cloches remplissent le dernier niveau, une jeune et une plus ancienne.
La grosse cloche, baptisée en 1793, ne se souvient plus de son nom mais est classée au titre  de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art.

Avec la jeunette, baptisée  "Mélanie Omerie" en 1877, elles continuent à scander le temps et à informer sur les évènements locaux ponctuels :
 - messe : en cas d'office religieux, les deux cloches sonnent l'appel ;
- messe d'enterrement, les cloches sonnent à l'entrée et à la sortie du corps ;
- baptême : les deux cloches sonnent. Mais pour être assuré de la sonnerie, il est conseillé à  la famille  de la demander.
- mariage : les deux cloches sonnent.
- annonce de décès d'un habitant de la commune : l'annonce est sonnée quatre fois dans les 24 h, la cloche claire sonne pour une femme, la cloche grave pour un homme.
Bien que cette annonce ait un caractère purement civil, indépendante de l'appel à l'office religieux éventuel sonné comme une messe,  la famille peut demander que l'annonce ne soit pas faite.

ND de Consolation et Saut de la Pucelle.

Notre-Dame de la Consolation, dédiée à la Vierge Marie, fut érigée au-dessus des falaises en 1620 par Nicolas Patenôtre, cachée par les villageois durant la Révolution, puis remise en état en 1827 par le Vicomte et la Vicomtesse de RECULOT "pour remplir l'intention de leurs fils morts, hélas, trop jeunes pour pouvoir manifester leur dévotion à la Vierge".
Jusqu'à la fin du XIX ème siècle, cette famille de RECULOT  demeurera à Rochefort où sont inhumés ses derniers représentants.

Le rocher où se trouve la chapelle est nommé «Saut de la Pucelle».
La légende en est téléchargeable  ici.